PRESENTATION DE GUY CREQUIE :

Poète et écrivain, je suis l’auteur de 18 ouvrages publiés : 10 essais de société et 8 recueils poétiques. Ma première publication date de 1981.
Après 16 années de vie syndicale intense comme dirigeant interprofessionnel dans le Rhône, j’ai terminé ma carrière comme consultant en ressources humaines au sein des Industries électriques, nucléaires et gazières.

Détaché à temps partiel dans une Fondation, j’ai formé 350 enseignants de l’agglomération lyonnaise sur des problématiques de société dont celle des violences urbaines.

De 1985 à 1995, j’ai pris une part active comme correspondant régional du syndicat des écrivains de langue française et apporté ma contribution aux actions pour la reconnaissance du statut social de l’écrivain.

D’abord intéressé par le dialogue entre matérialistes et chrétiens, j’ai élargi ma sphère d’intérêt à l’ensemble des religions et philosophies et à d’autres aspects des sciences sociales et humaines.

Présentement, j’ai édité récemment un essai intitulé : "la révolution de l’esprit" (pour l’humanisme en action) et va être publié en automne un essai poétique (sorte de testament de ma pensée), appelé : "Paroles poétiques à nos successeurs" .

Je suis :

- Messager de la culture de la paix par l’UNESCO (Manifeste 2000),
- Lauréat de l’Académie Européenne des arts en Belgique en 2001
- Titulaire de la médaille de vermeil de la société académique : « Arts-Sciences-Lettres » couronnée par l’Académie française,
- Titulaire du diplôme de médaille de vermeil de la société d’encouragement aux arts et aux lettres,
- Titulaire du diplôme de médaille de vermeil de l’Académie internationale de Lutèce
- Docteur Honoris Causa de l’Académie mondiale de la culture et des arts, lors du congrès de cette prestigieuse Institution à Iasi en 2002
- Représentant français au sein d’IFLAC (forum mondial de la littérature et de l’art pour la paix).
- Correspondant régional en Europe des écrivains du continent latino-américain depuis cette année.

J’ai été l’un des organisateurs du premier festival et congrès mondial des poètes sur le thème de la paix qui s’est tenu à Paris du 19 au 23 septembre 2007 et j’ai animé la séance au Sein du Sénat de la République française le 21 septembre 2007,décrétée journée internationale de la paix par les Nations Unies.

Chanteur pour la paix, après 30 années d’arrêt du chant, j’ai chanté au Brésil, à Hiroshima, en Hongrie, et m’apprête à le faire en d’autres lieux.

Fait à Vénissieux le 7 octobre 2009.

Guy CREQUIE