Cher(e)s ami(e)s,

La Fédération française des clubs UNESCO (FFCU) s’inquiète vivement de la décision du gouvernement de supprimer l’institution du « Défenseur des Enfants » chargée de défendre et de promouvoir les droits fondamentaux des enfants.....
Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette information le plus largement possible.
Cordialement.
Guy CREQUIE, Poète et écrivain vénissian chanteur pour la paix.

DROITS DE L’ENFANT : NE RECULONS PAS.

La Fédération française des clubs UNESCO (FFCU) s’inquiète vivement de la décision du gouvernement de supprimer l’institution du « Défenseur des Enfants » chargée de défendre et de promouvoir les droits fondamentaux des enfants.

Cette décision intervient au moment où l'on s’apprête à célébrer le XXe anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et où les 240 clubs UNESCO de France et des milliers d’autres dans le monde se préparent à lui rendre hommage et à revendiquer les mêmes droits pour tous les enfants d’ici et d’ailleurs.

Comment comprendre la disparition annoncée de cette mission spécifique et indépendante, alors que la France a ratifié la CIDE dès 1990 ?

Comment comprendre cette décision, alors que le travail entrepris par le « Défenseur des Enfants », fonction créée par la loi du 6 mars 2000, prouve son efficacité et son sérieux ?

Comment comprendre que la lutte pour les droits de l’enfant ne soit pas considérée comme une cause spécifique à défendre à chaque instant, alors que plus de deux millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté, que 15 000 enfants sont sans domicile fixe avec leurs familles et que de nombreux mineurs de familles de sans-papiers sont sans protection ?

Comment comprendre que la France, qui reste une référence dans le monde pour la défense des droits de l'Homme, n’ait pas entendu les récentes recommandations émises par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU et qui la met en garde sur son non-respect de la CIDE ?

La FFCU réaffirme la nécessité d’un organe spécifique, indépendant et facilement identifiable. Elle appelle tous les défenseurs des enfants à se mobiliser pour que l’institution actuelle « le Défenseur des Enfants » soit maintenue et renforcée, afin que le XXe anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant puisse être célébré dans la sérénité et le respect des valeurs de l’UNESCO.

contact presse : Pascal VASSEUR.
pascal.vasseur@clubs-unesco.org
FFCU - 173, rue de Charenton 75012 Paris – www.clubs-unesco.org - courriel : contact@clubs-unesco.org, téléphone : (33) 01 42.58.68.06 - télécopie : (33) 01 46.06.28.08, N° SIRET : 775 666 456 00063 - N° APE : 913 E.