Niamey le 7 septembre 2009

A tous les Permanents, collaborateurs et collaboratrices,

Archidiocèse de Niamey,

Chers frères et soeurs,

A la fin août 2009, des pluies diluviennes sont tombées sur Agadez et ses environs comme dans plusieurs pays du Sahel. L'eau a débordé du « Kori Telwa » et a détruit une bonne partie de la ville d'Agadez. 11 quartiers sur 16 sont complètement détruits.

Après une pluie inhabituelle de 60 mm ajoutée à l'arrivée des eaux des montagnes de l'Air, les digues de protection ont cédé. Aujourd'hui, alors que les premiers secours arrivent timidement, on dénombre dans la ville d'Agadez :

40 000 personnes sinistrées ; 3 personnes décédées ; 1 personne disparue ; 3 500 cases détruites ; 4 000 petits ruminants décimés ; 4 écoles primaires détruites ; 1 collège d'enseignement général détruit ; 400 hectares de jardin ensevelis ; 1440 sacs d'oignon emportés ; de nombreuses routes dégradées...

La première priorité est de donner à manger et de loger les personnes sans abri.

Le Ministre des Affaires Religieuses et de l'Action Humanitaire qui a réuni « les Humanitaires», le Dimanche 6 septembre 2009 nous demande de manifester notre solidarité avec générosité et de faire un plaidoyer auprès de nos partenaires habituels, prompt à intervenir dans l'urgence. Dans l'immédiat, selon le gouvernement nigérien, il faudra :

- 1960 tonnes de nourriture (mil, maïs, riz) ; 28 000 couvertures ;

- 14 000 moustiquaires ; des médicaments ; des tentes...

Le gouvernement a débloqué 540 tonnes de mil sur son stock de sécurité mais les besoins sont encore très importants.

Pour notre part, le Comité de Solidarité et de Développement (CSD) d'Agadez en lien la CADEV-Maradi (Caritas-Développement) est à pied d'oeuvre et s'organise pour contribuer selon les moyens disponibles aux premiers secours. Déjà 50 tonnes de mil sont mises à la disposition des sinistrés.

De plus, il y a eu aussi des inondations dans les régions de Makalondi et de Tera. Près de 250 familles sont sinistrées à Makalondi et 980 personnes à Tera sont sans abri. Dans ces deux régions, 500 cases sont détruites. La CADEV-diocésaine de Niamey s'est rendue sur les lieux et a apporté les premiers secours. A la réunion avec le Ministre où j'étais présent avec M Yoro, Coordonnateur de la CADEV-nationale et responsable des urgences, nous avons insisté auprès de tous les participants sur la nécessité d'apporter aussi une aide aux sinistrés de l'ensemble du pays. La CADEV-Niamey estime à 200 millions de Frs CFA (305 000 euros), la somme nécessaire pour les secours d'urgence et à 400 millions de Frs CFA (610 000 euros) pour une action de réhabilitation pour ces deux régions.

Ne pensons pas trop vite que la situation alimentaire sera excédentaire cette année au regard des abondantes précipitations. Si dans certains endroits, la pluviométrie est bonne, dans d'autres régions, elle sera déficitaire. Nous aurons besoin encore cette année de beaucoup de solidarité et de générosité.

La presse internationale ne parle pas de cette catastrophe des pays du Sahel. C'est pourquoi, je vous serai reconnaissant de bien vouloir sensibiliser vos communautés, vos collaborateurs, vos amis, vos connaissances à ce qui se passe réellement au Niger pour qu'une solidarité agissante se mette en marche sans trop tarder comme elle s'est mise dans les années éprouvantes de la crise alimentaire.

Si vous êtes au Niger vous pouvez déposer directement votre contribution à la procure de l'archevêché.

Si vous êtes à l'étranger vous pouvez déposer votre contribution à la Banque dont voici le RIB :

Mission Catholique. Programme Aide d'Urgence.

Cpte BIA Niamey N° H 0040 01001 25110401602-59.

Banque Internationale pour l'Afrique-Niger

BIA Agence de Niamey. B.P. 10350 Niamey-Niger.

Email : bia@intnet.ne

Adresse Swift: BIA N N E N I X X X

Correspondant en France :

NATEXIS BANQUES POPULAIRES PARIS (OU CCBP PARIS) IN EURO

115, rue Montmartre 75002 Paris - France

SWIFT : CCBPFRPP

Code Iban FR76 3000 7000 1100 0974 0001 452

Au nom de toutes les populations qui bénéficieront de notre solidarité et en mon nom personnel, recevez chers collaborateurs, chères collaboratrices, toute notre bienveillante gratitude pour l'attention que vous porterez à notre demande et vous prie d'agréer, l'expression de nos sentiments cordialement dévoués.

+ Michel CARTATEGUY

Archevêque de Niamey.

"Message reçu de la part d'un de mes amis, prêtre missionnaire français au NIGER, qui demande à ses proches de le diffuser largement. Appel URGENT !

Que tous ceux qui peuvent agir pour sortir le NIGER mais aussi tous les pays pauvres, de leur misère, se mobilisent ! Le temps est compté. Pensons à tous ceux et celles, jeunes et moins jeunes qui crèvent de faim... de par le monde ! Agissons ! Soyons des constructeurs de paix en les aidant à se développer lorsqu'on les aura sortis de leur misère ! Ne restons pas les bras croisés à attendre que d'autres se lancent dans la lutte pour la survie de ces peuples dits en voie de développement !

N'oublions pas non plus la misère qui sévit aussi dans nos pays plus riches et qui touchent des familles entières !

Que les gens fortunés nous aident dans ce combat pour la survie, dans la dignité et le respect de chacun ! Qu'ils pensent à créer des emplois, à mettre à disposition au moins tout leur superflu, dans le sens du partage et de l'équité, sachant très bien que leur fortune leur appartient, mais qu'elle aurait un plus grand sens à servir pour la tâche la plus noble qu'il soit : redonner à l'être humain, où qu'il soit, sa dignité et le respect de lui-même !

Nous ne partirons pas avec nos richesses quand nous quitterons la terre pour l'éternité. Nous laisserons tout, avec seulement ce qu'on voudra bien nous mettre sur le dos, si nous avons la chance de mourir normalement. Nous ne connaissons pas comment nous finirons notre vie. Alors, qu'importe au fond, que nous ayons d'immenses richesses matérielles ! L'important, c'est d'aimer et de donner sa vie pour ceux que nous aimons. Et si notre vie peut aider d'autres moins nantis, moins chanceux, à vivre, alors, n'hésitons plus !

Battons-nous aux côtés de ceux qui luttent sur le terrain ! Aidons-les de toutes nos forces et de tout notre être ! Allez, courage !

La tâche est immense, c'est vrai. Mais tous ensemble, nous pouvons y arriver, tout comme nous pouvons arriver à ce qui n'y ait plus de guerres si nous le voulons tous, chacun et tous ensemble.

Nous gagnerons ce pari naturel et pacifique de vaincre la misère qui devrait être notre seule guerre, comme disait l'Abbé Pierre, en son temps sur la terre. Oui, luttons avec tous ceux qui luttent ! Ne fermons pas les yeux ! Ne baissons pas les bras ! Restons vigilants en tout temps, en tout lieu pour que règne enfin un monde de justice, de paix et de fraternité ! Oui, cela en vaut la peine.

Soyons-en persuadés, même si nous sommes âgés, même si nous sommes malades, même si nous avons peur, même si nous craignons pour nos familles, et justement, peut - être à cause de tout cela, unissons-nous, mes frères, mes soeurs de la terre pour que l'homme vive digne et debout, partout et en tout temps ! Ce n'est pas qu'un rêve. Le monde bouge tous âges confondus.

Croyons en ce que nous faisons, en ce qui nous anime, au bonheur dès ici-bas, pas qu'en rêve, pour demain, ou pour un ailleurs...! Croyons en la vie plus forte que la mort, en l'amour, en l'amitié, en la paix possible et vivons dans ce sens ! "

Martine GILHARD. Directrice de publication et responsable de rédaction du Millén'Arts Journal, les Infos des Artistes. Présidente de l'Association Millén'Arts Défis.(http://millenartsdefis.free.fr, millenarts_defis@yahoo.fr). Artiste Libre (http://martine.artblog.fr, martinegilhard@yahoo.fr). Membre de la Ronde des Muses au TEIL (07), France et de la Maison des Poètes à VESSEAUX (07), France. Aide au Prêtre (en attente de servir un autre prêtre). Ambassadrice Internationale de Paix du Cercle Universel de Paix.