QUELQUES INFORMATIONS DE L’UNIJEAPAJ. Par Alphonse Pacifique HITIMANA.

RWANDA : Je m'adresse à la jeunesse du monde entier surtout celle d'Afrique qu'il est temps que nous puissions participer aux grands rendez vous au plan planétaire afin d'apporter notre contribution aux changements positifs des nations.

Devant les cris d'angoisse, des guerres tribales, le sentiment de revanche qui menace les jeunes, nous voulons être ceux-là qui apportent un message de paix et d'amour à notre génération, car le développement du monde surtout celui de l’Afrique est impossible sans la fraternité.

Nous voulons que la jeunesse puisse puiser dans son immense trésor d'imagination créatrice, les mots de fraternité et d'unité afin de renverser les obstacles contre lesquels la jeunesse d'hier a heurté.

Nous voulons changer les situations difficiles en transmettant l'amour qui brûle au fond de nos cœurs, cet amour capable de supporter et de pardonner, capable de compatir aux souffrances des autres. C'est ainsi que nous pourrons faire quitter les jeunes des liens de la haine vers la liberté d’amour.

Chers membres du comité International, Chers coordonnateurs nationaux et représentants provinciaux, chers présidents des clubs des ambassadeurs pour la paix des établissements secondaires et supérieurs, chers responsables des départements humanitaire, culturel et communication, chers ambassadeurs de la paix et leaders des nations de tous les pays sur les cinq continents : si nous nous tenons main dans la main comme des frères, nous révolutionnerons ce siècle ! Les meilleures et nouvelles pages de tout un chacun seront écrites dans le livre de souvenir des nations.

I- QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes un groupe de jeunes artistes, élèves, étudiants, travailleurs soucieux de promouvoir la culture de la paix et de la solidarité dans nos pays par le biais de l’art écriture, peinture, sculpture, musique, théâtre, danse, etc.…, et aussi de tout projet concernant la jeunesse.

Ce groupe qui a aujourd’hui une assise internationale, fit ses premiers pas à Brazzaville, précisément au centre culturel Congolais, avec la création de l’UNION INTERNATIONALE des JEUNES ECRIVAINS et ARTISTES pour la Paix, l’AMOUR et la JUSTICE UNIJEAPAJ par HITIMANA Alphonse Pacifique. Le début effectif de ses activités a eu lieu après sa reconnaissance juridique le 07 mars 2006 par les autorités camerounaises.

En tant que mouvement de la société civile, nous comptons apporter notre concours à nos différents partenaires que sont l’Etat, les Entreprises locales, les multinationales et les personnes dans la prévention et la gestion des crises en milieux scolaires, la prévention et la gestion des crises en milieux universitaires et scolaires d’une part, et jeunes en général pour mettre en œuvre des voies et moyens pouvant faire de ces jeunes des leaders dans chaque secteur d’activité.

II- COMMENT AGISSONS-NOUS ?

L’objectif pour nous est de militer en faveur de la construction d’un monde pacifique où paix rime bien avec le concept de développer durable et épanouissement de personne ; un monde où la quête de la solidarité entre les peuples, de la justice, de la responsabilité et du leadership sont des valeurs communément admises.

Pour cela nous encourageons la créativité et le leadership jeunes à travers des projets et des concours, des conférences sur des thèmes liés à la paix et aux problèmes d’insécurité dans le monde. En outre, nous favorisons des rencontres et échanges entre les jeunes du monde entier en proposant des stages de formation en leadership et en entreprenariat.

Enfin, nous proposons gratuitement aux entreprises et autres structures qui le souhaitent, des jeunes qualifiés en vu de les aider à renforcer leur capacité managériale et à accroître leur productivité.

III- CE QUE NOUS POURRONS REALISER

Notre rêve est de donner à chaque jeune de s’imposer comme « leader de demain » en intégrant en lui des valeurs communément partagées que sont : « la PAIX, la JUSTICE et l’AMOUR » et leurs corollaires. En poursuivant ce rêve, nous voulons nous imposer comme une plateforme d’échanges interculturels et surtout d’idées et de propositions dans tous les secteurs d’activités dans nos pays respectifs.

En formant ainsi les jeunes comme 'Ambassadeurs pour la Paix ' et puis comme 'leaders des nations', nous contribuons au développement de nos pays et à la construction d’un monde libéré de la crainte et de la terreur.

Alphonse Pacifique HITIMANA, Sous-secrétaire Général - Afrique POETAS del MUNDO :
http://www.poetasdelmundo.com/verInfo_africa.asp?ID=3600