La Semaine de la langue française est placée, du 14 au 24 mars 2008, sous le signe de la rencontre. Il s’agit de célébrer le lien social et affectif que constitue notre langue et de tisser un fil entre ceux qui trouvent, grâce au français, un moyen d’échanger ou de faire connaissance. Est aussi fêtée la rencontre entre les différents langages artistiques, entre les différentes cultures dont sont porteurs les francophones.
La Délégation générale à la langue française a choisi les dix mots suivants : apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s’attabler, tact, toi, visage : autant de portes ouvertes vers l’imaginaire et la créativité.
Pour fêter de manière conviviale la richesse de notre langue, l’Union des Poètes francophones vous invite à écrire un texte poétique, sans contrainte de thème ni de style (tous sont acceptés : classique, libre, néo, prose poétique, fable, etc). Un texte dans lequel figureront certains des dix mots proposés (ou bien tous), mots qui devront être soulignés dans le texte.

Cliquez ici pour télécharger l'intégralité du courrier.